Marchés agricoles Les céréales en léger repli avec une demande soutenue
Paris, 8 jan 2015 (AFP) - Les cours européens des céréales étaient en léger repli jeudi à la mi-journée, malgré de nombreux achats des grands pays importateurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'Egypte, premier importateur mondial, a lancé un nouvel appel d'offres pour du blé à livrer en février, tandis que la Tunisie en a acheté près de 120.000 tonnes.
Dans le même temps, la quantité de blé achetée par l'Algérie en début de semaine est revue en hausse, à 900.000 tonnes contre environ 500.000 estimées initialement, explique Damien Vercambre d'Inter-Courtage.
« Les autorités algériennes, qui n'achètent pas de blé russe, semblent avoir voulu quand même sécuriser leur approvisionnement en blé meunier en cette période troublée », explique-t-il.
Les barrières douanières annoncées par la Russie pour limiter ses exportations de blé s'appliqueront à partir du 1er février.
Le maïs reste lui pénalisé par la baisse des cours du pétrole.
« En raison du bas prix du pétrole, le secteur du bioéthanol américain évolue dans le rouge et enregistrait hier le niveau de stocks le plus haut depuis deux ans. La baisse de l'éthanol américain pèse sur le marché du maïs », analyse le cabinet Agritel dans une note.
Sur Euronext peu avant 14h30 (13h30 GMT), la tonne de blé perdait 75 centimes sur l'échéance de janvier à 195 euros et gagnait 25 centimes sur celle de mars à 200,50 euros. Environ 12.000 lots avaient été échangés.
Le maïs perdait un euro sur l'échéance de mars à 163,50 euros la tonne et 50 centimes sur celle de juin à 167,75 euros.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :